PHILIPPE LACADÉE

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Argumentaire à venir.

OREAG

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Co-réalisé par Sabra Ben Ali, psychologue doctorante au laboratoire LIRCES, et Vincent Péchaud, co-fondateur de l’association d’éducation aux médias La Smalah, « Le je des réseaux » nous plonge dans l’univers numérique d’un groupe de jeunes. Pendant une semaine, Jason, Thomas, Chloé et les autres, se sont mis dans la position de “pair chercheur” pour nous éclairer sur leur vie en ligne. A travers des entretiens et ateliers, le film interroge la place qu’occupe les réseaux sociaux dans vie d’un.e adolescent.e d’aujourd’hui dans le but de mieux comprendre leur impact sur leur relation aux autres mais aussi dans la construction de leur identité.

Illustration Aurore Végas.
Co-production OREAG & La Smalah.
Projet financé par la Fondation de France et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

INTER-GEM DE L'ARI

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Les groupes d’entraide mutuelle Tertio, Kiosque 12 et Grain de Café vous exposeront leur mode de fonctionnement démocratique avec leur public respectif. L’action de “faire ensemble pour faire société” est quotidienne dans un GEM, mais en pratique comment cela se traduit-il ? Faisons société ou refaisons société ? Est-ce un point d’étape pour reprendre confiance et se confronter à la “grande société” ?

CPCT, MDA 33 ET PASS'MIRAIL

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Puisqu’un concept est un contenu de pensée, saisissons l’invitation à nous interroger à partir de ce qui est annoncé comme un « nouveau concept » celui de « bulle sociale » rencontré plusieurs fois dans la presse. De quoi s’agit-il ? De la façon dont chaque pays, à sa manière et selon le moment a pu utiliser cette idée comme une clé pour tenter de maitriser le virus en cette période de pandémie : ici une distance de 1 mètre, là de 3 mètres, ici 6 personnes dans la même pièce, là uniquement la famille… Au-delà de ce chiffrage, de ces recherches de solutions sans cesse renouvelées, quel impact et quels effets ce concept, énoncé sous forme paradoxale, a-t-il pour tout un chacun, notamment dans nos lieux de consultation ?  Peut-on s’enseigner de l’actualité de la parole en cette période où la notion de lien social est mise à rude épreuve ? 

CACIS

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L’annonce du handicap peut déstabiliser les personnes concernées, et les orienter vers une certaine réalité : un parcours fait de dossiers, de demandes, d’institutions, de soins, de stimulations diverses et variées. Quelle place peut prendre l’Education à la Vie Affective et Sexuelle dans ces parcours de vie ? Comment inscrire cela dans cette réalité qui peut être angoissante, questionnante ou qui peut sembler si difficile pour un parent ? Quel rôle avons-nous en tant qu’éducateur.rice extérieur.e pour proposer aux personnes un accompagnement vers et à travers ces questionnements, qui sont inhérents à la vie et au développement de l’individu ? En tant que partenaires extérieurs, comment être un appui pour les équipes éducatives ? Comment être un appui pour les personnes concernées ? 

Ouvrir sur le fait que la Sexualité c’est le lien, à Soi, à l’Autre, à son propre corps et ce qu’il peut s’y jouer, mais aussi le lien avec le corps de l’Autre. Comment ce lien peut-il se manifester ? A-t-il nécessité d’être adapté et normé ?

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