L’annonce du handicap peut déstabiliser les personnes concernées, et les orienter vers une certaine réalité : un parcours fait de dossiers, de demandes, d’institutions, de soins, de stimulations diverses et variées. Quelle place peut prendre l’Education à la Vie Affective et Sexuelle dans ces parcours de vie ? Comment inscrire cela dans cette réalité qui peut être angoissante, questionnante ou qui peut sembler si difficile pour un parent ? Quel rôle avons-nous en tant qu’éducateur.rice extérieur.e pour proposer aux personnes un accompagnement vers et à travers ces questionnements, qui sont inhérents à la vie et au développement de l’individu ? En tant que partenaires extérieurs, comment être un appui pour les équipes éducatives ? Comment être un appui pour les personnes concernées ?
Ouvrir sur le fait que la Sexualité c’est le lien, à Soi, à l’Autre, à son propre corps et ce qu’il peut s’y jouer, mais aussi le lien avec le corps de l’Autre. Comment ce lien peut-il se manifester ? A-t-il nécessité d’être adapté et normé ?